Logo Optimum Clinique dentaire

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L'orthodontie est une spécialité dentaire qui vise à améliorer l'aspect des dents et la fonction de la dentition tout en harmonisant le visage.

L’orthodontie est une spécialité dentaire visant à améliorer l’apparence des dents et du visage, ainsi que la fonction de la dentition. Un traitement orthodontique modifie la position des dents et de la mâchoire. Que ce soit avec des bagues métalliques, en céramique ou encore avec le traitement Invisalign, un traitement orthodontique améliorera votre sourire en corrigeant les dents mal alignées.

Pourquoi avoir recours à l'orthodontie ?

Si vous avez des dents tordues, avancées ou qui se chevauchent, un traitement orthodontique avec des bagues améliorera votre sourire. Les objectifs du traitement orthodontique sont de changer la position et l’apparence de vos dents et de vos mâchoires pour améliorer votre confiance et votre qualité de vie. Le but ultime de l’orthodontie est d’établir une relation idéale entre vos dents et votre mâchoire.

Quand commencer un traitement orthodontique ?

Une des idées reçues les plus courantes est de penser qu’un traitement orthodontique est réservé aux enfants. Cependant, un traitement peut être nécessaire même après l’arrêt de la croissance osseuse. Les os ont la capacité de se remodeler tout au long de la vie. C’est ainsi que l’orthodontie adulte évolue de jour en jour. C’est pour cela que les mutuelles dentaires haut de gamme sont indispensables pour couvrir les honoraires élevés.

Vous devriez considérer un traitement orthodontique dans les cas suivants :

Pour voir les résultats d’un traitement orthodontique, il faudra s’armer de patience. En effet, le port d’un appareil dentaire, et donc les résultats se mesurent en années. Cependant, des améliorations pourront être constatées au fur et à mesure du port de ce dernier.

Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?

Souvent, les dentistes et orthodontistes sont confondus. Pourtant, beaucoup de différences peuvent être mises en évidence. Les orthodontistes et les dentistes aident tous deux les patients à améliorer leur santé bucco-dentaire, mais de manière différente. La dentisterie est une vaste spécialité médicale qui traite des dents, des gencives, des nerfs et de la mâchoire, tandis que l’orthodontie est une spécialité de la dentisterie qui se concentre sur la correction de l’occlusion et la rectitude des dents. Une différence importante est que tous les orthodontistes sont des dentistes, mais tous les dentistes ne sont pas des orthodontistes agréés.

La principale similitude entre un dentiste et un orthodontiste est qu’ils pratiquent tous deux des soins bucco-dentaires. Un orthodontiste peut travailler dans un cabinet dentaire et fournir les mêmes soins qu’un dentiste. À cet égard, ils sont donc assez semblables. Ils sont tous deux considérés comme des médecins et s’occupent des dents et des gencives.

Cependant, en mettant de côté le fait qu’ils pratiquent tous les deux la médecine dentaire, un orthodontiste doit tout de même suivre des études supplémentaires en choisissant l’orthodontie comme spécialité dentaire. Une autre différence est que les orthodontistes se spécialisent dans l’aide aux patients en ce qui concerne l’alignement de leurs dents, l’amélioration de leur occlusion ou l’adaptation d’appareils orthodontiques et de dispositifs correcteurs.

 

Comment maintenir une bonne hygiène dentaire pendant un traitement orthodontique ?

Suivre un traitement orthodontique demande un investissement en temps et en argent, il est donc très important de maintenir une excellente hygiène buccale. La plaque dentaire et les bactéries peuvent facilement s’accumuler autour de l’appareil orthodontique et une mauvaise hygiène buccale peut entraîner des complications telles que des maladies des gencives ou des caries.

Il est extrêmement important de bien nettoyer vos dents pour éviter les caries, les maladies des gencives ou même les zones décolorées. Il est également indispensable de réduire au minimum sa consommation de boissons et d’aliments sucrés.

Il est donc recommandé de :

Quels sont les différents types de traitements orthodontiques ?

Les brackets métalliques

Les appareils dentaires métalliques sont les appareils orthodontiques les plus connus et les plus courants. Ayant fait l’objet de nombreuses améliorations ces dernières années, les modèles actuels sont plus petits, plus légers et beaucoup moins visibles qu’auparavant. En effet, des brackets sont collés sur le devant des dents, tandis que des arcs sont ensuite passés à travers les brackets et fixés à ces derniers. Le serrage régulier de l’arc exerce une tension sur les dents, ce qui les aligne lentement dans la position souhaitée. Ce processus peut prendre de quelques mois à quelques années.

Appareil dentaire transparent ou en céramique

Tout comme son homologue traditionnel, l’appareil dentaire transparent se compose également de brackets et d’un arc, mais la principale différence est qu’il est encore moins détectable ! Au lieu de brackets métalliques, ces appareils sont fabriqués en céramique transparente, ce qui les rend encore moins visibles, tout en offrant tous les avantages d’un appareil dentaire traditionnel.

Aligners Invisalign

Les gouttières transparentes Invisalign sont l’alternative la plus populaire aux appareils dentaires traditionnels, et sont particulièrement appréciées par nos patients adultes et adolescents, qui ont tendance à être plus soucieux de leur image. Ces gouttières déplacent les dents de la même manière que les appareils dentaires fixes, mais sans les inconvénients et les restrictions que peuvent entraîner les fils et les brackets métalliques. Ils sont pratiquement invisibles, s’enlèvent facilement pour manger et boire, et permettent de se brosser les dents et d’utiliser le fil dentaire en toute simplicité !

Appareils de repositionnement de la mâchoire

Ces appareils, également appelés attelles, peuvent être portés sur la mâchoire supérieure ou inférieure. Ils aident à entraîner la mâchoire à se fermer dans une position plus favorable.

Les appareils de rétention amovibles

Portés sur le palais après la fin du traitement orthodontique, ces dispositifs aident à garder votre nouveau sourire droit en empêchant les dents de revenir dans leur position précédente.

La clinique dentaire Optimum vous accompagne pour tous vos traitements orthodontiques

Le Dr. Ali ATRTCHINE KACHI, spécialiste de l’orthodontie, et son équipe s’engagent à maintenir des installations de pointe, à utiliser les technologies les plus récentes disponibles et à se tenir au courant des dernières avancées dans le domaine de l’orthodontie et de la dentisterie. Demandez-nous des informations sur les dernières technologies en orthodontie et sur la manière dont elles amélioreront et affecteront positivement votre traitement et votre expérience orthodontique globale.

Related Articles