Détartrage dentaire
à Genève

L’objectif d’un détartrage dentaire est d’éliminer la plaque dentaire et le tartre qui peuvent provoquer une inflammation des gencives. Le nettoyage et le détartrage des dents peuvent être utilisés comme un traitement autonome ou comme une mesure préventive.

Pourquoi un détartrage dentaire ?

L’objectif d’une procédure de détartrage dentaire est d’atteindre et d’éliminer l’accumulation de plaque qui s’est formée sous la ligne gingivale, le long de la partie inférieure des dents. Le détartrage effectué lors des nettoyages dentaires réguliers cible l’accumulation de plaque qui se forme le long de la ligne gingivale. Lorsque la plaque n’a pas été traitée et que des nettoyages dentaires réguliers n’ont pas été effectués, l’accumulation progresse et se déplace sous la gencive. Il existe deux méthodes de détartrage :

Le détartrage manuel : À l’aide d’un détartreur manuel en métal, votre dentiste élimine la plaque de la dent et sous le rebord gingival pour éliminer la plaque que votre brosse à dents ne peut atteindre.


Détartreur à ultrasons : Un détartreur automatique à ultrasons est doté d’une pointe métallique combinée à un jet d’eau et vibre à basse fréquence. La vibration aide l’embout à briser la plaque tandis que l’eau chasse les débris.

Quand devrais-je avoir recours à un détartrage ?

Un nettoyage professionnel de routine est primordial pour s’assurer de maintenir une bonne santé bucco-dentaire et prévenir les maladies des gencives. Malgré un brossage quotidien et l’utilisation de fil dentaire, la plaque dentaire peut s’accumuler sur les dents en raison de la consommation d’aliments et de boissons spécifiques. Les nettoyages professionnels aident à éliminer cette accumulation.

Si elle n’est pas traitée, la bactérie contenue dans la plaque peut provoquer des maladies des gencives au fil du temps. Si la plaque n’est pas éliminée, à mesure qu’elle s’accumule le long de la ligne gingivale, les gencives s’éloignent des dents et forment des poches. Si ces poches continuent à s’aggraver, le tissu gingival se détache, ce qui peut amener les dents à se déchausser. De plus, une fois que ces poches commencent à se former, elles se remplissent de plaque et s’aggravent encore. En règle générale, un détartrage dentaire est nécessaire si les poches atteignent 4 millimètres ou plus. Le but de la procédure de détartrage dentaire est d’éliminer cette plaque sous la ligne gingivale et d’aider les gencives à retrouver un état sain.

Nettoyage et détartrage dentaire à Genève
happy-teeth-a

Nettoyage dentaire

L’hygiène dentaire peut aider à combattre la mauvaise haleine et prévenir les maladies des gencives. Il est donc important de se brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire régulièrement, mais aussi de consulter un dentiste deux fois par an pour des nettoyages dentaires de routine.

Parfois, un nettoyage en profondeur des dents peut être de mise. Les signes indiquant que vous avez besoin d’un nettoyage en profondeur sont le saignement des gencives, le déchaussement des gencives et le déchaussement des dents.

Les avantages d’un nettoyage dentaire régulier sont les suivants :