Logo Optimum Clinique dentaire

Qu’est-ce que les extractions dentaires ?

Introduction

Avez-vous déjà rencontré quelqu’un qui s’est fait extraire une dent ? Il est possible que vous ayez un parent proche sans aucune dent.

Dans le passé, cette procédure était très courante et constituait la solution à de nombreux problèmes dentaires.

Rappelons également que l’hygiène buccale était moins bonne, ce qui a accru ces pratiques.

Cela ne signifie pas qu’aujourd’hui, les extractions dentaires ne sont pas pratiquées, mais elles sont moins fréquentes.

Dans notre clinique dentaire, nous disposons de nouvelles avancées pour pouvoir vous offrir de meilleures solutions et éviter les extractions dentaires dans de nombreux cas.

De nos jours, les dentistes essaient de réparer les dents cassées ou endommagées par divers traitements avant de les extraire.

Mais dans certains cas, les extractions ne peuvent être évitées et cette procédure doit être réalisée.

Causes des extractions dentaires

Voici quelques situations dans lesquelles il faut enlever des dents :

  • En général, une dent est extraite en raison d’une maladie ou d’un traumatisme grave et sans solution.
  • Si vous avez une dent très mobile et que le problème n’est pas résolu, il peut être nécessaire de l’extraire.
  • Parfois, les dents de lait ne tombent pas et doivent être retirées pour permettre l’éruption des autres dents.
  • Une autre raison d’extraire des dents est le cas des cabinets dentaires où il y a un fort encombrement et peu d’espace dans la bouche du patient.
  • Les dents les plus couramment extraites aujourd’hui sont les troisièmes molaires, également appelées « dents de sagesse ».

Bien qu’il existe aujourd’hui de nouvelles techniques permettant d’éviter les extractions dues à des problèmes de malocclusion dentaire, dans certains cas rares, cela est nécessaire (les prémolaires sont généralement extraites).

Extractions de dents pour cause de maladie

Les personnes atteintes d’un cancer ou ayant subi une transplantation d’organe peuvent avoir des infections dentaires plus facilement et sont plus susceptibles de se faire extraire ces dents.

De même, les personnes qui doivent suivre un traitement par des médicaments intraveineux appelés « bisphosphonates » pour des problèmes médicaux doivent s’assurer de consulter d’abord leur dentiste pour savoir si des dents doivent être extraites.

Types d'extractions dentaires

Il existe deux types d’extractions dentaires :

L’extraction simple, que nous réalisons lorsqu’une dent est visible à l’œil nu, en décollant la dent et en l’extrayant.

Cela ne nécessite qu’une anesthésie locale.

L’extraction chirurgicale, plus complexe, est pratiquée sur des dents cassées ou des dents qui n’ont pas encore fait irruption. Elles sont réalisées par des chirurgiens-dentistes.

Dans le cas des extractions chirurgicales, vous pouvez recevoir une anesthésie locale, une anesthésie intraveineuse ou, dans de rares cas, une anesthésie générale.

Procédure d'extraction dentaire

Lors d’une extraction dentaire, vous pouvez ressentir les mouvements et la pression exercés, mais pas la douleur.

Si vous ressentez un quelconque pincement, il est important d’en informer votre médecin dentiste.

En général, les étapes suivantes sont suivies dans la procédure :

  1. Selon le cas et la complication, votre médecin dentiste fera ou non une radiographie pour voir l’état de votre dent afin de mieux planifier son extraction.
  2. Il est important que vous mentionniez à votre médecin les médicaments et les compléments que vous prenez actuellement.
  3. Avant l’extraction d’une dent, votre dentiste anesthésie la zone concernée afin de réduire la gêne occasionnée.
  4. Ils procéderont ensuite à l’extraction de la dent affectée.
  5. Une fois la dent extraite, il vous sera demandé de mordre dans une petite gaze pendant 30 minutes à 1 heure pour permettre au sang de coaguler.
  6. Enfin, vous recevrez des instructions à suivre à la maison pendant les premiers jours suivant l’extraction.
  7. Nous vous recommandons de venir avec quelqu’un qui vous ramène chez vous pour cette procédure.

 
N’oubliez pas que si vous avez des doutes ou des questions, il est important d’en discuter avec votre médecin avant de quitter la clinique.

En général, l’inconfort après l’anesthésie est léger et si vous suivez à la lettre les instructions et indications données par votre médecin, votre rétablissement sera rapide.

Conseil

Nous vous invitons à lire notre article suivant, qui contient des indications et des conseils à suivre après une extraction dentaire, qui peuvent être très utiles.

N’oubliez pas qu’à la clinique dentaire Optimum, nous disposons de diverses procédures qui vous aident à prendre soin de votre santé bucco-dentaire et à résoudre les problèmes dentaires.

La clinique dentaire Optimum est spécialisée dans l’orthodontie complexe, nous utilisons les meilleures méthodes, comme l’orthodontie invisible Invisalign et les bagues dentaires.

Appelez-nous pour obtenir de plus amples informations sur nos traitements. C’est un plaisir de vous recevoir.

Related Articles