Logo Optimum Clinique dentaire

Brackets métalliques VS céramiques : faire le bon choix 

L’une des premières questions à se poser lorsque l’on commence un traitement orthodontique est de choisir le type d’appareil dentaire que l’on souhaite.  Il en existe deux types différents, les appareils en céramique et les appareils en métal. Chacun présentant ses avantages et désavantages.  Vous vous demandez peut-être lequel est le meilleur pour vous ? La réponse varie en fonction de vos préférences personnelles et de ce que vous attendez de votre appareil dentaire.

Demandez conseil à votre orthodontiste

La meilleure chose à faire lorsque vous choisissez un appareil dentaire est de discuter avec votre orthodontiste de ce qui convient le mieux à votre mode de et à vos attentes. Veillez également à toujours prendre le temps nécessaire pour prendre soin de vos dents, de sorte qu’une fois l’appareil retiré, l’émail soit toujours en bon état.

De plus, il fut un temps où les brackets métalliques étaient la seule solution disponible pour un traitement orthodontique. Cependant, avec l’avancé de l’orthodontie, de nouvelles méthodes sont apparues, dont les brackets céramiques. Ces dernières sont plus discrètes et donc préférées des adolescents plus souciants de leur apparence.

Les brackets en céramique

Les brackets en céramique sont un traitement orthodontique conçu pour redresser et aligner les dents. Il est très similaire à un appareil dentaire métallique traditionnel, à une différence près : les brackets sont faites à partir d’un matériau composite qui ressemble à de la céramique. En général, les brackets en céramique sont de couleur transparente ou d’une couleur proche de celle des dents.

Ce type d’appareil utilise les mêmes arcs et ligatures que ceux d’un appareil classique. Il convient également de noter qu’un appareil dentaire en céramique est fixé sur la face avant des dents. La durée du processus de redressement est en général légèrement plus longue que celle d’un appareil dentaire métallique.

 

Avantages des brackets en céramique

Elles sont plus agréables d’un point de vue esthétique

Les appareils dentaires en céramique sont souvent préférés par les patients adultes et adolescents car ils sont moins visibles que les appareils métalliques. Ils sont fabriqués à partir de matériaux translucides ; certaines options incluent même des fils de la couleur des dents pour les rendre encore plus discrets. Cela peut faire une grande différence.

 

Elles sont moins douloureuses

Les patients trouvent généralement les bagues en céramique plus confortables à porter que celles en métal. Les matériaux de haute qualité ne sont pas abrasifs et n’irritent donc pas les gencives ou les muqueuses, contrairement aux appareils métalliques.

Inconvénients des brackets en céramique

Un prix plus élevé

Étant donné que cette option de traitement est très demandée sur le plan esthétique, les appareils dentaires en céramique sont plus chers que les appareils traditionnels. En règle générale, les compagnies d’assurance ne couvrent pas ce entièrement ce type de traitements.

 

Une efficacité moindre

Les brackets en céramiques sont légèrement moins durables que celles en métal. Les appareils dentaires en céramique sont deux fois plus susceptibles de se détacher au cours du traitement. Le processus de retrait de la colle peut également endommager l’émail des dents.

De plus, le processus d’alignement des dents s’avère être plus long que celui des brackets métalliques.

Les brackets métalliques

Bien que des alternatives plus discrètes telles que les brackets en céramiques ou encore Invisalign peuvent paraître plus attrayantes au premier abord, il faut savoir que les brackets métalliques restent tout de même les plus efficaces.

Avantages des brackets métalliques

Elles sont efficaces et durables

Compte tenu de la résistance des matériaux utilisés, les appareils dentaires métalliques sont très durables et offrent une excellente tenue.

De plus, les brackets métalliques, par leur efficacité, offre un traitement plus rapide que les brackets céramiques.

 

Elles sont moins susceptibles de se décolorer

Comme elles sont fabriquées à partir de métal, les appareils dentaires métalliques sont moins susceptibles de se décolorer, contrairement aux appareils céramiques.

Inconvénients des brackets métalliques

Elles peuvent causer un inconfort

Les brackets métalliques peuvent provoquer une gêne et une irritation des muqueuses de votre bouche. La pose d’un appareil dentaire traditionnel peut fortement sensibiliser les dents les premiers jours, mais également après une visite chez l’orthodontiste pour des ajustements (devant être faits régulièrement).

Cependant, au fur et à mesure des visites, les dents s’habituent à l’appareil et le patient, à la douleur qui s’efface graduellement.

 

Elles sont moins discrètes

Un appareil dentaire traditionnel a un aspect plutôt voyant. En effet, le métal, en contraste avec la couleur des dents, ne le rendra pas plus discret que des brackets céramiques. Un appareil métallique est l’option la moins discrète en orthodontie.

Les autres options

Invisalign

Une autre option plutôt récente et appréciée des patients est le traitement Invisalign.

Invisalign permet de redresser vos dents grâce à des gouttières transparentes, confortables et amovibles qui amènent progressivement vos dents dans la position souhaitée. Chaque gouttière est fabriquée sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques.

Invisalign utilise un logiciel 3D avancé, qui vous permet de voir le résultat final du traitement avant même de le commencer.

Il a même été prouvé qu’Invisalign peut s’avérer être aussi efficace que les appareils dentaires traditionnels pour traiter une grande variété de problèmes orthodontiques.

Lesquelles choisir ?

Tout dépend de votre mode de vie. Si vous souhaitez un traitement rapide et efficace, nous vous conseillons d’opter pour un appareil dentaire classique, qui, certes plus voyant que les deux autres alternatives présentées, viendra aligner et redresser vos dents efficacement et durablement.

Si vous êtes plus concerné(e) par votre apparence, alors nous vous conseillons de considérer Invisalign ou bien les brackets céramiques qui sont elles aussi hautement efficaces et plus discrètes qu’un appareil dentaire classique.

En résumé, que vous soyez à la recherche d’un traitement orthodontique abordable ou d’une option plus esthétique pour redresser vos dents, un appareil dentaire peut grandement améliorer votre santé buccale et votre confiance en vous.

Si vous ne savez pas quel traitement orthodontique choisir, ou si vous avez fait votre choix grâce à notre article, nous vous invitons à réserver directement votre premier rendez-vous via Onedoc.

La clinique dentaire Optimum vous accompagne pour tous vos traitements orthodontiques

Le Dr. Ali ATRTCHINE KACHI, spécialiste de l’orthodontie, et son équipe s’engagent à maintenir des installations de pointe, à utiliser les technologies les plus récentes disponibles et à se tenir au courant des dernières avancées dans le domaine de l’orthodontie et de la dentisterie. Demandez-nous des informations sur les dernières technologies en orthodontie et sur la manière dont elles amélioreront et affecteront positivement votre traitement et votre expérience orthodontique globale.

Related Articles